Le tir à l’arc est une activité sportive qui fait partie de la catégorie des sports de précision et de concentration. En utilisant l’arc, il consiste à tirer des flèches au milieu d’une cible. Pour en savoir davantage sur ce sport, continuer la lecture.
Un peu d’histoire
Depuis les temps immémoriaux, le tir à l’arc a toujours fait partie du quotidien des hommes. Il était utilisé sur les champs de bataille par les guerriers et servait d’outil pour la chasse. Les archers ont marqué de nombreuses civilisations telles que la civilisation égyptienne, grecque, indienne et perse. Avant le développement des armes à feu, les arcs étaient les principaux outils de guerre utilisée.
Quels sont les différents types d’armes ?
Les arcs longs
Ils sont très grands et dépassent parfois la taille de la personne qui l’utilise. Les branches sont restreintes, et la section transversale est en forme de D.
Les arcs plats
Leurs branches sont généralement larges et possèdent une section transversale sous forme de rectangle.
Les arcs courts
Ils sont caractérisés par leur maniabilité, mais il est quasiment impossible d’effectuer des tirs sur une longue distance.
Les arcs recourbés
Destinés à être utilisés aux Jeux olympiques, les arcs recourbés sont légers. Ils doivent leurs noms aux différentes extrémités des branches recourbées vers l’avant.
Les arcs à poulies
Ils réduisent l’effort physique exercé par l’utilisateur pour le tenir, ce qui rend son utilisation très facile.
Les arbalètes
Ce type d’arc se caractérise par l’horizontalité des branches qui peuvent parfois être recourbées. Ils fonctionnent grâce à des techniques mécaniques pour lancer les flèches préalablement chargées.