La campagne électorale est le moment politique où la lutte pour le pouvoir entre les différents groupes ou parties politiques devient plus explicite et parfois même brutale. Les groupes politiques marquent le territoire. Et ils le font de cette façon, en utilisant des panneaux électoraux. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur ce que vous devez savoir sur ces éléments.
Pourquoi améliorer la visibilité des panneaux électoraux ?
Chaque campagne électorale laisse des traces sur le territoire. En effet, elle transmet au citoyen un sentiment de pouvoir, de puissance, de force, de dynamique. Mais si vous vous promenez, vous ne faites pas attention à tous les panneaux. Même si vous savez qu’il est là. Peut-être vous ne faites pas la différence entre les panneaux électoraux de l’une et de l’autre. Et lorsque la pollution visuelle est trop importante, elle fait simplement partie du paysage. Vous ne voyez donc pas les détails. Vous ne voyez que des taches de couleur et même pas cela.
Les panneaux électoraux influencent-ils la décision de voter ?
Une certaine vision naïvement rationaliste pense que non, que personne ne vote en fonction du nombre de panneaux qu’il voit dans la rue. Mais il s’agit d’une manière délicate de formuler la question en cachant le cœur du problème.
Car il est vrai que personne ne vote en fonction du nombre de panneaux qu’il voit. Mais il est encore plus vrai que les gens ne votent pas de manière rationnelle. Et que zones les plus primitives du cerveau sont les acteurs clés d’une campagne électorale. Et pour ces zones primitives, le sentiment de puissance que transmet un candidat est très important. Un sentiment qui est étroitement lié à ces panneaux électoraux.
Le problème pour chaque campagne électorale commence lorsque la pollution visuelle s’accroît et que les panneaux se neutralisent, se confondant dans une mer de couleurs qui finit par être sans intérêt. Que faire alors ?
Des conseils simples pour une meilleure utilisation des panneaux électoraux
- Posez des panneaux les autres. Collez d’abord. Obtenir cet effet de puissance dès les premiers jours de la campagne électorale.
- Placez les panneaux dans des zones non contestées, sans pollution visuelle.
- Posez des panneaux moins nombreux mais plus grands.
- Marquez le territoire avec des panneaux électoraux placés dans des endroits plus stratégiques que ceux de vos rivaux.
- Marquez le territoire par des actions : une marche, une promenade, une caravane de véhicules, un rassemblement de personnes, un événement artistique, un groupe qui danse, des acteurs qui rejouent une scène…
- Marquez le territoire numérique avec votre propre contenu : articles, photos, vidéos, nouvelles et tous les formats conviviaux que vous pouvez développer.
Transmettez les messages dans les mains des électeurs : des tracts papier aux messages instantanés sur les téléphones portables.
En d’autres termes, les panneaux électoraux doivent marquer le territoire. Leur emplacement est lié à des fonctions du cerveau. Leurs aspects attrayants doivent être en corrélation avec la zone la plus avancée du cerveau, celle qui permet de moduler et de perfectionner cette action.