Vous avez pensé trouver l’homme de votre vie ? Vous avez vécu le mariage de vos rêves ? Mais finalement, le rêve s’est transformé en cauchemar ? Vous souhaitez maintenant divorcer ? Comment faire ? En effet, si vous vous êtes mariés à l’étranger, votre séparation possède quelques spécificités que vous devez connaitre. 

Quelle est la loi applicable pour votre divorce ? 

La question ne se pose pas si vous êtes tous les deux Français ou que votre mariage s’est conclu dans le pays. Mais si votre époux ou épouse est étranger et que votre mariage s’est fait dans un autre pays, il se peut que la loi qui gère la séparation ne soit pas celle applicable en France. Tout dépend aussi des mentions dans votre acte de mariage. 

Il y a tout de même une chance pour que la loi française soit applicable et vous facilite les démarches. C’est notamment le cas si la loi applicable dans le pays en question dessert l’un des époux dans le partage des biens en commun ou a un impact sur le droit de garde et donc le bien-être suprême des parents. 

Ne pouvez-vous pas faire un divorce à l’amiable ? 

Bien évidemment, que vous vous soyez marié à l’étranger ou en France, il est toujours possible de faire un divorce à l’amiable. Il suffit d’avoir le consentement de votre ex. Le système français convient tout à fait à ce genre de démarche. Pour la séparation, les deux époux doivent simplement s’adresser à un notaire désormais. 

Le divorce à l’amiable est d’ailleurs plus conseillé pour le bien-être des enfants. Sans compter que cela vous fera économiser du temps dans les démarches et la distribution des biens. 

Demander la mise en application de votre acte de divorce à l’étranger

Attention toutefois, aussi bien lors d’un divorce à l’amiable ou pour faute, certains pays n’appliquent pas automatiquement l’acte de divorce. Vous allez devoir demander l’enregistrement et la mise en application de ce dernier avant de reprendre votre vie au risque d’être accusé de bigamie. 

Il vous faudra l’acte authentique de divorce pour ce faire. Vous allez devoir vous lancer dans des procédures pour le moins compliquées, dans le pays où est enregistré le mariage avant d’en finir avec votre divorce. 

Faites appel à un avocat spécialisé pour vous accompagner

Il est vrai que faire une demande de divorce alors qu’on a été marié à l’étranger peut être assez complexe pour ceux qui n’ont aucune base en droit et procédures juridiques. Cela implique énormément de procédures et différentes lois internationales. C’est pourquoi, aussi bien pour une séparation par consentement mutuel ou pour une demande de divorce par faute, le recours à un Avocat Lyon est de mise. 

Choisissez un expert en divorce et en droit de la famille de préférence. Il sera plus à même de défendre vos droits et vous permettra de gagner du temps dans les procédures. Eh bien évidemment, lors d’une démarche comme celle-ci, les deux protagonistes doivent faire appel à des avocats différents afin d’éviter le conflit d’intérêts. 

Vous pouvez également aimer :