En 1974, la révolution des œillets qui renverse le régime dictatorial de Salazar au Portugal marque le début de nouvelles relations entre la métropole et les mouvements de libération de l’Angola. L’indépendance angolaise est alors négociée et la date du 11 novembre 1975 est choisie. La production de ce jour mettra l’accent sur les différentes étapes qui ont caractérisé l’acheminement de cette nation vers l’accession à l’indépendance.
Indépendance tardive et reconstitution de l’Angola
Ancienne colonie portugaise, l’Angola est le premier pays africain à connaitre la colonisation européenne. On estime que, du XVI siècle au XIX siècle, quatre-millions d’Angolais ont survécu au voyage à destination du Brésil et de cuba et sont devenus esclaves au Brésil. Durant toute cette période esclavagiste, l’Angola reste lié au Brésil parce qu’il fournissait des esclaves pour travailler dans les plantations et les mines. Caractérisée par une indépendance plutôt tardive et très difficile par rapport à d’autres pays africains, l’ancienne colonie portugaise, a donné naissance à la nation l’Angola, grâce à l’action d’une génération de patriotes intrépides qui ont donné de leur vie pour la patrie. Mais, la proclamation de cette indépendance le 11 novembre 1975 a aussitôt été soldée par une guerre civile. Une guerre civile longue de vingt-sept ans, l’une des plus violente d’ailleurs qu’ait connu le continent africain ; avec un bilan extrêmement lourd : plus 500 000 milles morts, plus d’un millions d’exilés sans oublier les nombreux blessés et d’handicapés, les victimes des mines et les orphelins.
La guerre a totalement désarticulé l’activité économique et désindustrialisé le pays. Grâce à la conquête de la paix en 2002, l’Angola offre au monde une image géopolitique et géoéconomique complètement différente au niveau national et international. Aussi, grâce aux nombreux atouts dont dispose l’Angola, il peut, prétendre l’émergence. C’est un pays d’avenir, doté d’une grande beauté naturelle et qui dispose d’un potentiel économique exceptionnel.