Un renouvèlement de votre carte grise peut être nécessaire quand vous venez d’acheter un véhicule d’occasion. C’est également le cas si vous avez déménagé ou que vous avez fait des transformations importantes concernant le véhicule. Une question demeure : à qui vous adresser pour ce faire ?
Informez-vous sur les sites fiables
Quelques plateformes peuvent vous donner de plus amples précisions pour vous aider à réaliser votre demande de renouvèlement. Choisissez un site fiable pour refaire sa carte grise.
En effet, quelques sites peuvent prétendre vous aider dans les démarches. Ils servent en quelque sorte d’intermédiaire entre vous et les autorités. Ce qui peut vous mettre plus à l’aise et vous faciliter les choses. Néanmoins, la rapidité et la qualité des services ne se valent pas d’une plateforme à une autre.
Optez de préférence pour un site qui est dans le domaine depuis des années. De même, vérifiez la réputation de vos intermédiaires pour vous assurer de la qualité de la prise en charge.
Il est à noter néanmoins que si vous faites appel à un site intermédiaire pour vous aider dans votre démarche, vous aurez plus de dépenses. Ce genre de prestataire vous demande en effet une commission en échange de son accompagnement.
Connectez-vous directement sur le site de l’ATNS
C’est toujours l’ATNS qui prend en charge les demandes de renouvèlement de carte grise. Cependant, les démarches se font actuellement en ligne. Vous pouvez également directement vous connecter sur le site de cette agence.
Vous allez y trouver le formulaire cerfa n° 13750. Vous devez le télécharger et le remplir. Vous devez également uploader les justificatifs de votre demande sur le site. En effet, en plus du formulaire, vous devez avoir un certificat de résidence, une pièce d’identité, une déclaration d’achat, etc. Vous devez tout numériser et l’envoyer sur le site.
Sachez qu’une nouvelle demande de carte grise est payante. Elle vous coûtera dans les 244 euros dans n’importe quel département de France. Vous devez régler la facture sur le site.
Une chose est sûre, vous ne pouvez plus faire les démarches auprès de la mairie ou de la préfecture de votre région. Certaines procédures administratives comme celle-ci se font désormais uniquement en ligne.
Une demande en ligne pour toutes les demandes de renouvèlement de carte grise
La demande de renouvèlement de carte grise peut être de rigueur dans différentes situations. La plus classique étant le changement de propriétaire après la cession de la voiture.
En plus, si vous souhaitez enlever le nom des copropriétaires dudit document, vous devez le renouveler. Vous aurez besoin dans ce cas d’une déclaration de la part du copropriétaire en question.
De même, vous devez changer la carte grise si votre adresse n’est plus valable; si votre voiture est passée d’une voiture classique à une décapotable; ou si vous avez changé la puissance du moteur. Ce qui peut impacter par la même occasion sur la puissance administrative du véhicule.
Bref, une carte grise doit toujours présenter des vraies informations en tangibles sur vous ou sur votre véhicule pour être légale.